Jonzac, ville fleurie

Jonzac, ville fleurie 3 fleurs !


Ca y est le résultat de la visite du jury régional du mois de juin 2016 est tombé !

Notre belle ville de Jonzac a obtenu une troisième fleur !
Quel chemin parcouru en 6 ans, depuis l'obtention de la première fleur puis en 2013 avec la seconde fleur.

ville fleurie_3_fleurs

Ce classement récompense l'engagement de la ville dans cette démarche liée au fleurissement et au développement durable et le travail de l'équipe des agents municipaux en charge des espaces verts.

Le jury a particulièrement souligné les points suivants :

- La prise en compte des exigences du label et la cohérence du projet d'ensemble qui est engagé depuis plusieurs années.
- Le fait que les nombreux patrimoines de la commune ont su être exploités, conservés et développés.
- Les actions autour de la gestion différenciée des espaces : hauteurs de tonte ( cheminement au sein d'une prairie, herbes hautes à certains endroits...), réduction des pesticides, éco pâturage. Tout cela dans le but de conserver et de développer la biodiversité, et bien sûr d'offrir aux habitants et visiteurs un cadre de vie sain et agréable.
- Les espaces de loisirs et les cheminements doux entourés d'espaces naturels jusqu'en centre bourg. A Jonzac, culture, histoire, nature et loisirs ne font qu'un !
- Le développement et l'animation de divers sites d'accueil liés à la nature (jardin médiéval, jardin partagé, jardin pédagogique, arboretum, moulins, maison de l'énergie, base de loisirs...)

Jonzac ville fleurie

Le fleurissement et l'entretien des espaces naturels de la ville en quelques chiffres :


–    1 500 arbres d'alignement ( tilleuls, érables, marronniers, arbdres de Judée, poiriers fleurs, cyprès chauves, platanes...)
–    8 000m² de massifs arbustifs( arbustes libres à floraison ou bois décoratifs, arbustes taillés en haie, rosiers et petits fruitiers...)

Sur les 400 m² de massifs :
–    Au printemps sont mises en terre 8 300 annuelles, vivaces, graminées et bulbes et sont installées 90 suspensions et 57 jardinières
–    En automne sont mis en terre 8 000 bisannuelles et 5 300 bulbes variés ( narcisses, tulipes, muscari, allium, fritillaires...)

De nombreuses actions sont engagées concernant le développement durable :

–    En ce qui concerne la gestion de l'eau ( utilisation de végétaux peu exigeants en eau, installations de goutte à goutte, utilisation de paillage, d'eau issue de réserves pluviales, de la station d'épuration ou d'eau industrielle...
–    Diminution de l'emploi des produits chimiques : mise en place d'un plan de désherbage en association avec un plan de gestion différenciée, classement des zones selon le niveau de risques de transferts des produits vers la ressources d'eau...
Sont utilisées des techniques alternative de désherbage : Paillage, désherbage thermique, déherbage mécanique ou manuel
–    Gestion des déchets :  tri sélectif, compostage, coupe mulching, broyeur de branches...

La mise en place d'un plan de gestion raisonnée des espaces verts permet d'entretenir ceux ci en fonction de leurs usages pour concilier économie et environnement. Ce plan de gestion dite différenciée défini trois types de zones : Les zones dites de prestige ou les espaces urbains de représentation, les zones intermédiaires ou les espaces verts de proximité et les zones naturelles, pour lesquelles une gestion spécifique est appliquée.

Des actions d'animation et de valorisation touristiques permettent de mettre en avant les qualités liées au Label Ville fleurie de notre cité :

–    Fête de la nature, Fête des stations vertes, fête des moulins, Rendez vous aux Jardins, Journées du patrimoine. ..
–    Ouverture et présentations au public de jardins particuliers ( jardin médiéval, jardin partagé, jardin pédagogique...)
–    Cheminements doux ( piétons, cycliste, calèches...)
–    Bourse aux plantes
–    Balades et visites sur le thème de la nature et du développement durable

Belle récompense pour la ville et l'équipe des espaces verts dont le beau travail contribue à embellir notre ville et à la rendre bien agréable à vivre !