Lieux dédiés
maison-de-l-energie-jonzac

La Maison de l'Énergie

Au cœur de la ville thermale de Jonzac, venez découvrir en famille, le potentiel immense des énergies renouvelables à la Maison de l'Energie.

Dans un espace agréable et ludique, une multitude d'animations vous est proposée : bornes et manipulations interactives, exposition permanente sur les énergies renouvelables, visites libres ou commentées, film retraçant l'histoire énergétique de la villede Jonzac...

Comment fonctionne la géothermie et le chauffage urbain alimenté au bois ?
Comment économiser l'énergie au quotidien ?
Qu'est ce que l'énergie et quels sont les enjeux énergétiques de demain ?

Autant de questions auxquelles nous tenterons ensemble de répondre.
La Maison de l'Energie est avant tout un lieu d'échange et de discussion pour trouver ensemble les solutions énergétiques de demain.

Coordonnées :
Lieu-dit Heurtebise
17500 jonzac
(derrière les thermes)
Tél. 05 46 04 84 51

Horaires de visites :
Vacances scolaires (zone B) : du lundi au samedi de 14h00 à 18h00
Hors vacances scolaires : du mercredi au samedi de 14h00 à 18h00

Animations 2016 à découvrir ICI !
« http://www.eie-alpc.org/espace-info-energies-jonzac-maison-energie »


Les Vignes du Cluzelet

Lors des fouilles de la Villa Gallo-Romaine, commencées il y a une dizaine d'années, des sarments de vigne ont été découverts dans le puit de la villa.

L'ADN de ces sarments à survécu au passage des siècles, ce qui a permit de les cloner.
C'est un cépage qui serait semblable à celui du Lambrusco.

Elles ont été planté en 2015 et devraient commencer à produire des fruits, et donc du jus, si tout se passe bien, en 2018.

Les animaux

Les abeilles sont installées au mail de Seugne, près de l'Arboretum, les ruches sont gérée par M. Lugnan, apiculteur récoltant pour la ville de Jonzac . Les petits insectes sont déjà au travaille afin de produire et de commercialiser bientôt, le miel de Jonzac.

Les ânes font parti du paysage autour du moulin à eau de chez Bret, en effet, Ponpon, Pounette, Belle et leurs amis portent régulièrement les culottes à rayures traditionnelles.
Ces culottes leur permettaient d'être protégés des insectes lorsqu'ils travaillaient au moulin (afin d'éviter toute ruade intempestive qui aurait pu causer d'importants dégâts au mécanisme du moulin).

Un couple de paons a fait recemment son apparition à la base de loisirs. Installés dans une grande volière, non loin des ânes et du moulin, ils peuvent s'ébattre et M. Paon nous montrera, dès qu'il aura pris ses marques, la belle roue de son plumage.

Les canards, poules d'eau et cygnes sont égalements protègés dans la ville de Jonzac, vous pouvez leur donner du pain dur si vous le souhaitez. Il est interdit de leur faire du mal comme à tout être vivant.