Services accessibles & visites adaptées

Les services accessibles

La mairie, la sous-préfecture, et la communauté de communes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite : l'accueil étant de plein-pied. Les personnes présentant un handicap intellectuel léger seront également renseignés ; en revanche il n'y existe pas de dispositif particulier pour les mal-voyants, ni pour les mal-entendants.

L'office de tourisme possède le label "tourisme et handicap" pour les quatre types de handicap : moteur, mal-entendant, mal-voyant et intellectuel. Il est donc à même d'accueillir et de renseigner ces personnes tout au long de l'année.

L'église Saint-Gervais et le temple protestant sont accessibles pour les personnes souffrant de l'un des 4 handicaps, en revanche aucun dispositif particulier n'a été mis en place pour les mal-voyants et malentendants. L'ajout d'un ascenseur dans la rue Saint-Gervais (près du cinéma) permet l'accès au temple pour les personnes à mobilité réduite.

Le marché de Jonzac a été adapté aux personnes à mobilité réduite, aux sourds et mal-entendants et aux personnes souffrant d'un handicap intellectuel léger. Il faut tout de même rappeler que l'espace est souvent bondé et que la circulation n'y est pas aisée les jours de marchés (mardis, vendredis et samedis matins), ce qui en rend l'accès difficile pour les mal-voyants, mais aussi parfois pour les personnes à mobilité réduite.

Les visites adaptées

La maison de l'énergie est un lieu adaptée aux personnes à mobilité réduite et à celles présentant un handicap intellectuel léger. Il est possible pour les mal-voyants et mal-entendants de participer à la visite, avec quelques difficultés toutefois, et s'ils sont accompagnés.

La médiathèque de Haute-Saintonge est adaptée pour tous les types de handicaps.

Les archives départementales, le casino Barrière et le Moulin à eau de chez Bret sont adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Il est possible pour personnes souffrant de l'un des autres handicaps, d'accéder à ces espaces avec quelques difficultés, il est donc préférable qu'elles soient accompagnées.

Le cinéma, le château et le cloître des Carmes sont accessibles pour chacune des personnes souffrant de l'un des 4 handicaps, mais ne sont pas adaptés; il est donc préférable qu'elles soient accompagnées.

La base de loisirs est labellisée "tourisme et handicap" pour les sourds et mal-entendants et les personnes souffrant d'un handicap intellectuel. Pour tout autre handicap prévoir un accompagnant.

Les Antilles de Jonzac sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Pour les personnes souffrant de l'un des autres handicaps, un accompagnant est nécessaire.