Inscription

Les Conditions

- avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin

- être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes)

- jouir de ses droits civils et politiques.

Modalités :

- Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées,

- Soit par courrier en envoyant à la mairie, le formulaire d'inscription et les pièces exigées,

Vous devez fournir les documents suivants :
- Formulaire cerfa n°12669*01 de demande d'inscription (pour une démarche sur place ou par courrier)

- Une pièce d'identité récente (valide ou périmée depuis moins d'1 an) prouvant votre nationalité française : passeport ou carte nationale d'identité

- Si vous êtes devenu français récemment et que vous n'avez pas encore de papiers français : pièce d'identité d'origine (passeport ou carte d'identité valide ou périmée depuis moins d'un an) + une preuve de la nationalité (décret de naturalisation par exemple)

- Un justificatif de domicile. (Facture d'eau, EDF, ou téléphone, ... toujours à votre nom et prénom et datant de moins de 3 mois, ...)

Inscription d'office sur les listes à 18ans :

Si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen au moment de vos 16 ans, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.

Si la mairie n'est pas informée de votre situation, elle ne peut pas vous inscrire d'office.
Dans ce cas, vous devez procéder à une inscription volontaire en mairie avant le 31 décembre
Voter est un droit ET un devoir.

Exceptionnellement :

Cette année, il est possible de s'inscrire exceptionnellement jusqu'au 30 septembre 2015 pour les élections régionales de décembre.

Consultation de la liste électorale :

Seulement sur place, sur présentation de la carte nationale d'identité et d'une carte d'électeur. Toujours dans un but non commercial.

Carte perdu ou volée / changement de domicile

Pas de réédition de carte sauf si vous changez de bureau. Si elle est perdue, une attestation est délivrée sur demande. Cette carte, ou l'attestation, est nécessaire pour effectuer chaque vote.

Changement de domicile : pensez à vous réinscrire dans votre nouvelle commune, vous serez alors radiés de l'ancienne automatiquement.