Toilettes publiques & Animaux

Les toilettes publiques

Pour des raisons d'hygiène, la ville de Jonzac s'est munie de nombreux point toilettes gratuits et adaptés dans toute la ville :

- Sur la place du Marché et de l'Église, coté sacristie.

- Lors des marchés (mardis, vendredis et samedis), derrière les Halles.

- Au Cloître des Carmes, à l'intérieur du déambulatoire, aux horaires d'ouverture, et derrière celui-ci (rue Ruibet-Gatineau). Pour connaitre les horaires d'ouverture du cloître, contactez l'office de tourisme au 05 46 48 49 29.

- Dans la cours du Château, portes blanches (toilettes non adaptées aux personnes à mobilité réduite)

- Place du 8 mai, du coté du parking pour camping-cars.

- À la Base de loisirs, du coté du restaurant.

Animaux

Leurs besoins

Nos amis les animaux sont les bienvenus pour se promener sur toutes les voies communales (y compris la traversée de Jonzac), cependant, pour qu'il soit agréable a tous de se promener, certaines règles de politesse et de respect sont à observées :

- Des distibuteurs de sacs pour les déjections
des animaux sont installés à différents points dans la ville, notamment place du château et square Ruibet-Gatineau (proche du cloître des Carmes)

Rappel légal :
Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics, les espaces des jeux publics pour enfants et ce par mesure d'hygiène publique.
En cas de non respect de l'interdiction, l'infraction est passible d'une contravention de 1ère classe (35 euros).

- De nombreuses poubelles publiques sont istallées dans toute la ville afin qu'il soit agréable de marché sans avoir besoin de regarder au sol en permanence. Utilisez-les.

Rappel légal :
Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique, vous risquez une amende forfaitaire (68 euros)

- Les animaux sont autorisés à se baigner dans La Seugne, tant qu'ils n'entrave pas la liberté des autres utilisateurs de la rivière (pècheurs, embarcations...). En revanche ils sont interdits aux espaces aquatiques de la base de loisirs.

Leurs soins

Clinique Vétérinaire :
La Capitainerie
Boulevard Baie Saint Paul
05 46 48 26 26

Identification & Vaccins
L'identification par tatouage et/ ou puce électronique est obligatoire chez les chiens âgés de plus de 4 mois ainsi que chez les chez de plus de 8 mois.

Il est fortement conseillé de faire vacciner votre animal de compagnie : certains lieux peuvent refuser son entrée s'il n'est pas vacciné, contre la rage, notamment.
Dans les départements officiellement déclarés infectés de rage, l'identification est obligatoire pour tous les carnivores domestiques.

Animaux errants, fourrières, refuges et police municipale
Société Protectrice des Animaux (SPA)
Le Bois Ruleau
17100 SAINTES
05 46 93 47 65

Syndic Vocations Multiples
Le Bois Ruleau Le Bois Ruleau
17100 SAINTES
05 46 92 87 94

La police municipale prend en charge des animaux errants uniquement sur la commune de Jonzac.
En dehors de heures ouvrables de la police municipale, il est possible de contacter les pompiers au 05 46 48 06 25, ceux-ci sont également équipés pour la capture d'animaux.

L'animal errant est ramassé et gardé aux frais de son propriétaire en attendant que ce dernier le récupère.

Si le propriétaire de l'animal reste inconnu, c'est la commune qui assurera cette prise en charge.

Rappel légal :
A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés au lieu de dépôt désigné, si l'animal n'a pas été réclamé par son propriétaire auprès du maire de la commune où l'animal a été saisi, il est alors considéré comme abandonné et le maire peut le céder ou, après avis d'un vétérinaire, le faire euthanasier.

Les nuisibles

Chaque année un classement national et départemental des espèces nuisibles et le détail de la manière dont ils peuvent être détruits sont mis en place.
Les nuisibles en Charente-Maritime
Le projet d'arrêté prefectoral 2015-2016 de Charente-Maritime qui défini les espèces nuisibles

À Jonzac, M. RAVET est l'adjoint chargé des décisions relatives à la lutte contre les animaux nuisibles, voir la liste des élus et leurs fonctions.